jeudi 10 décembre 2015

LA BELLE EPOQUE



J'ai le souvenir de certaines discussions en famille, lorsque j'étais enfant, c'était du temps de la 4 ème, mes oncles se prenaient la tête avec mon père, surtout en fin de repas, quand l'apéro avait précédé le vin du repas et que les  digestifs chauffaient dans les ballons 

A cette époque bénie, on pouvait encore s'arsouiller en famille en s'engueulant sur les politiques, de toute façon, on rentrait en métro, qui à la Villette, qui rue Pelleport, Faubourg Montmartre ou à Belleville , y'avait pas de radars et monsieur Evin faisait encore pipi dans ses couches   

Je me souviens que mon père, fervent communiste encarté, ne voulait pas de De Gaule, alors que mon  oncle Constant, qui avait fait un peu de marché noir, regrettait les temps bénis , mon oncle Armand qui avait fait la guerre dans un stalag ne voyait que par le Général et mon oncle Marcel qui finissait par faire rire tout le monde en disant qu'il était un centriste du milieu

Mes 2 grands pères, qui avaient fait 14-18 levaient les bras au ciel en traitant les jeunots de rigolos qui avaient pas été foutus de garder la ligne Maginot  

C'était alors l'occasion de se taper dans le dos et de se resservir un coup à boire ! 

Il y avait de tout chez nous autour de la table, communistes, catholiques, protestants, juifs ,  mais surtout du respect 

Les femmes surveillaient tout ce petit monde du coin de l’œil en  discutant 

J'aimais bien me caler dans un coin et les écouter, parfois mon grand Père Moshe, rescapé de la Shoah , me faisait un clin d’œil en me caressant la tête, je devais être la plus sage et la plus attentive de toute la grande tribu de moutards de la famille

Leurs discussions et leurs éclats de voix et de rire me fascinait  

Mais en ce moment, tout est surjoué et il n'y a surtout aucun respect  

Par exemple, mon imbécile préféré, Don Bartolone, qui déclare parlant de Valérie Pécresse 

" C'est Versailles, Neuilly et tout pour la race blanche " 

Tiens, je croyais qu'il n'y avait plus de race ? 

Où alors, encore mieux " l'Ile de France est jaune, black et beur " 

Toujours pas de blancs alors ? merde !! je suis où moi ? 

Ce serait un tantinet raciste que ça m'étonnerai pas, mais la licra et SOS racisme n'ayant rien relevé.....

C'est sans doute l'âge qui fait que je regrette ces temps bénis de discutions et d'éclats de rire des anciens, qui étaient lucides et qui avaient des politesses, des positions pleines de sagesses et qui se respectaient malgré leur divergences de vues  

Les auraient-ils virés à coups de pompes dans le cul ces vilains petits racistes anti-blancs qui , sous couvert des valeurs de la République sont pires encore que ce qu'ils disent vouloir combattre ? 

Et qu'auraient-ils voté aujourd’hui devant tant de petitesses et de débilités ? 





19 commentaires:

  1. Que de souvenirs et de réflexions à méditer ma Danielle. Merci. Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un autre temps que les moins de ....ans....ne peuvent pas connaitre !
      bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. tu vois ma douce en nous privant de boire ils nous ont rendu cons , je me souviens moi aussi que l'on refaisait le monde chez nous en braillant un peu mais en se respectant entre convives , et puis c'etait le moment du dessert et toute la petite classe arrivait pour les tartes de la grand mère ...
    je me suis souvent demandé (comme marcel Pagnol) pourquoi le president de la république ne demandait comment faire à ma famille , elle avait tant d'idées !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là oui ! je peux te dire qu'il y aurait un gouvernement en béton et pas culs serrés comme maintenant ! les conseils des ministres seraient animés, par contre, côté économie, nos grands mères savaient y faire et comme nous sommes nous aussi des grands mères, il pourrait nous demander et ça marcherai autrement !
      bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. réparé....que celui qui n'a jamais " foté " me jette la première pierre

      Supprimer
  4. tiens, nous sommes en phase!
    Mais comme le dis a l instant Valls: " Bartolone est un homme ancré dans la réalité, un homme d'Etat " alors je serais toi, Méfi !

    beau billet en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! venant de toi, c'est un grand honneur ma poule.....
      bisous

      Supprimer
  5. Joli billet!
    Bon vos souvenirs sont peut-être un peu embellis, mais c'est normal.
    A l'époque on s'engueulait, on pouvait même s'injurier, mais on se respectait les uns les autres et d'abord soi-même. Nos zélites ont remplacé la fierté de soi par l’orgueil! Leur morale est du même niveau que celle de footballers shooté à l'EPO...
    Enfin, le Don a respecté la laïcité, il aurait pu déclarer :
    " l'Ile de France est jaune, black et beur " et bouddhiste, animiste et musulmane...
    Finalement son communautarisme n'est que coloriste et non pas religieux. la France, l'Assemblée Nationale et la région sont sauvées.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le don est un sale profiteur, mafieux et sans une once d'intelligence, je crois que c'est ce que je lui reproche le plus, cet analphabète inculte
      Il est vrai qu'on garde dans sa tête d'adulte des souvenirs lointains d'enfance sans doute pas toujours très exacts mais on garde la trace de ces petits bonheurs parfois oubliés et qui remontent à la surface au gré des Evènements










      Supprimer
  6. Je repassais pour te souhaiter une bonne fête et surtout une bonne journée ma belle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci ma belle, c'est gentil , bises et bonne journée

      Supprimer
  7. "déficits à tous les étages,
    dette abyssale,
    matraquage fiscal généralisé,
    insécurité galopante,
    Justice dévoyée,
    police et Armée désarmées,
    immigration incontrôlée,
    fiasco complet de l'intégration,
    chômage qui atteint des sommets,
    pouvoir d'achat en chute libre,
    pauvreté qui touche maintenant même ceux qui travaillent,
    menace terroriste menée par un ennemi de l'intérieur,
    perte de l'autonomie nationale au profit d'un pouvoir de technocrates supranationaux non élus,
    liberté d'expression bâillonnée,
    république de coquins copains qui mentent, volent l'Etat, trichent avec le fisc et s'auto-amnistient ensuite,
    éducation nationale en pleine déconfiture,
    fuite des capitaux et des cerveaux,
    agriculture en crise,
    disparition de notre industrie.
    Ce bilan est tellement brillant qu'on se demande en effet bien pourquoi ces électeurs ont l'étrange idée de vouloir que ça change, et ne sont pas franchement emballés à l'idée de reconduire au pouvoir les responsables de ce gigantesque fiasco.."
    je ne peux resister a te mettre ce petit extrait du blog de saucisson pinard que je visite assidument , juste pour le partage il mérite le detour mais attention c'est un nauséabond malpensant ...
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles d'une liste ! une décadence complète, un pays ruiné et ils se battent pour garder leurs places, comment les gens peuvent-ils voter pour ces tocards ? ça me dépasse !
      je connais ce lien, c'est pas des tendres effectivement !
      bises du jour

      Supprimer
  8. Oui, sans doute, les souvenirs "embellissent" un peu la réalité de jadis, mais deux notions, essentielles à mes yeux, étaient bien présentes, et, ou bien ont disparues, ou bien se ratatinent en peau de chagrin. Pour la première, il s'agit du respect, respect de l'autre mais respect de soi-même, pour la seconde, il s'agit des libertés, liberté avec un grand L mais libertés avec un S dans la vie quotidienne.
    Quant à Bartolone, pas grand chose à dire, que voulez-vous, il s'adresse au troupeau avec des arguments adéquats....la démocratie a ses limites qui deviennent d'ailleurs de plus en plus restreintes et sont proportionnelles au niveau moyen du "bachelier d'aujourd'hui".
    Bises et bon W.E, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le respect qui n'existe plus, quand on dit ça, on a l'impression d'être des vieux machins, et pourtant ! qui aurait seulement eu l'idée de manquer de respect aux autres ? c'était une faute grave et la réprobation venait immédiatement
      Quand aux moutons de Panurge, faisons leur confiance, ils vont aller vers les plus nuls, jusqu'à quand, reste le grande question
      bises et à bientôt mon cher Gilles

      Supprimer
  9. Les gens étaient-ils donc plus civilisés à notre époque? Plus fins? Plus sensés? En tous cas, beaucoup moins bêtes.
    Excellent! Je me suis régalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans nuls doute plus réfléchis parce que plus " instruits" plus civilisés aussi, respectueux de soi et des autres, l'éducation n'étais pas seulement nationale, elle étais aussi familiale et elle transmettait les valeurs, les ouvriers étaient éduqués, même les plus simples lisaient le journal, se tenaient au courant, la télé n'était pas le meuble principal de la maison, tout cela additionné fait la décadence du moment
      merci pour la bonne note
      amicalement

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !