mardi 18 août 2015

ET EN AVANT LA MUSIQUE


Tout ça pour vous dire, que pas trop courageux, on est pas été très loin, juste à la porte de Pantin

Musée de la musique

Crée en 1997 , la collection est riche de 7000 instruments, dont 1000 sont présentés au musée, répartis sur 5 étages-plateaux

On commence au 17 ème siècle avec la naissance de l'opéra ,

Des flûtes, des bassons, des violes, des hautbois, des luths, des cornets,





























Les guitares, luxueuses, décorées d'ivoire, de pierres précieuses











Une dynastie et une histoire de famille passionnante , des instruments exceptionnels






beaucoup d'autres instruments sont exposés, dans audio -guide passent des musiques de Lully, de Monteverdi, c'est une visite tout en douceur

On passe au 18 ème siècle

Mandolines, clavecins, clavicordes, harpes , clarinettes, cors, instruments mécaniques , tout cela au son de Mozart, Rameau, Beethoven





























Le 19 ème siècle et le romantisme 

Beaucoup d'instruments , des violons, des bassons, les premiers saxos, 



Le dernier piano de Chopin 


Pour le 20 ème siècle, j'étais moins intéressée, le numérique, l'électrique, plein de machines bizarres...

Pour finir, c'est les musiques du monde, Afrique Asie, des instruments divers et variés

C'est une belle visite, il faut prendre son temps et la musique qui accompagne chaque secteur ...adoucit les mœurs .....




6 commentaires:

  1. Grâce à toi, je profite des avantages de Paris ... sans en avoir les inconvénients. Merci!
    Et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois une harpe, je ne peux m empêcher de penser à Lili Laskine et à l'hotel Metropole de Moscou où chaque matin, dans l immense salle à manger aux plafonds superbes, une harpiste jouait pendant que nous prenions le petit déjeuner. Chaque matin je faisais un bond dans le passé. magnifique instrument au son extraordinaires.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien connu Pierre Jamet qui jouait avec elle, il avait une délicieuse maison à Gargilesse, dans le Berry, sa fille Marie Claire est aussi une grande harpiste

      Supprimer
  3. Une chouette visite ma Danièle. J'aurais aimé vous accompagner... Un voyage dans la musique au travers les siècles. Le gamin devait être enchanté. Bises et bon mercredi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, encore un musée que je ne connaissais pas, merci du tuyau (d'orgues) ça a l'air très chouette.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !