vendredi 20 septembre 2013

9EME NUIT DE LA BRODEIE























J'en reviens

Comme chaque année, Fathi accueille toutes les habituées avec un grand sourire et une grosse bise

J'aime bien cet endroit mythique, " Le Vers à Soie " qui a gardé son côté suranné mais tellement chaud  du siècle passé

Cette année, une Canadienne , Marie-Renée Otis, qui travaille avec des techniques anciennes de peintures rebrodées sur tissus et papiers fait main, très intéressant




Et puis, bien sûr, les fils de soie, partout, pour toutes les broderies, le crochet, le tricot











Des kits de Nathalie Dentzer 



Et puis, bien sûr, la traditionnelle pêche à la ligne, sans laquelle la nuit de la broderie perdrait une partie de son sourire ! 

Nous y sommes toutes très attachées ! 

On gagne une enveloppe avec du fil de soie et des modèles d'Annie Cicatelli que je vais expédier à ma copinaute Brigitte, la reine des petites croix....( chut, c'est une surprise...) 



J'ai fait quelques achats, des grands écheveaux de  fils métallisés pour embellir certaines broderies et des aiguilles " collector " 






J'ai récupéré pleins d'infos aussi sur les prochaines manifestations 

Ah quand la passion vous tiens !! 


10 commentaires:

  1. Ah qu'est ce que vous m'avez fait rire avec "l'homobricolus" ! Il faut relativiser, certains sujets ne méritent que l'importance qu'on veut bien leur accorder et puis, quand on doit entretenir une maison et un grand jardin, on est bien obligé de s'y mettre. L'escalier en en voie d'achèvement...comme mes vertèbres et ce qui me reste de mon ancienne musculature (lol). Je suis, par contre, totalement incompétent en broderie (re-lol) mais je comprends votre passion pour elle, c'est "super-beau".
    Amitiés. Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. relativiser, vous être drôle vous ! qui va se payer la 2 eme couche de peinture dans l'entrée, de 2m² que l'homofeignantus ne veux pas faire sous pretexte qu'il a déjà fait la 1ere ? pas de danger qu'il s'achève les vertèbres lui !!
      bisous du soir

      Supprimer
  2. Bonjour Danielle,
    Veinarde, à une semaine prêt, j'aurais pu y aller! Tu as du voir de superbes réalisations.
    J'aime broder en point de croix compté,surtout en fil de soie. A ce propos, aurais-tu de bonnes adresses à me proposer avec achat en lignes? Je t'en remercie d'avance, Gros bisous et bon w-end! Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  3. surtout j'aurai bien aimé te rencontrer ! la prochaine fois que tu viens à Paris fais moi signe !
    j'achète surtout sur e-Bay où on peut trouver des choses interéssantes en fils et en grilles, moi je ne fait pas du tout de grilles ni de points de croix mais il éxiste beaucoup de sites pour ça bien plus d'ailleurs que pour la broderie traditionnelle ! beaucoup de boutiques en lignes sont sur e-bay, par contre, tu peux aller sur " casa cenina" où ils ont aussi un beau choix , à vrai dire, j'ai tellement de réserves que je n'achète pratiquement plus de fils !
    bisous
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Danielle,
    Effectivement, quand la passion nous tiens. J'ai beaucoup brodé dans le temps et j'adorais, cela me relaxait. Malheureusement, mes yeux et mes doigts ne sont plus aussi fonctionnels pour manier l'aiguille et fournir un travail fin.Ce salon est une antre l'Ali Baba. J'adore la technique employée par cette canadienne. Je l'ai déjà utilisée et cela donne du relief à la broderie. Merci pour ce partage. Bises et bon samedi. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfois mes yeux me trahissent aussi et je dois travailler à la loupe, mes vertèbres cervicales commencent aussi à faire grève au bout de 2 où 3 heures de travail ! c'est justement quand l'âge nous a donné l'expérience et l'habileté du travail que la machine rouspète !
      enfin, tant que ça tiens, c'est vrai que ça relaxe, on se place dans une bulle !
      gros bisous et bon samedi

      Supprimer
  5. Bonjour Boutfil
    On les appelle artisans mais ce sont de vraies artistes, les broderies sont si fines, un bonheur !
    Bon WE et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la broderie traditionnelle est considérée comme un métier d'art, c'est une perfection que je n'atteindrai jamais même si je me débrouille pas trop mal !
      bises et bon Week end également

      Supprimer
  6. Chouette passion, mais ce doit être une école de rigueur extraordinaire, j'imagine.
    Je me souviens vaguement de ma grand-mère, quand j'étais tout petit...inutile de dire que ça nous remet loin.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain que la rigueur est indispensable, mais on se vide le cerveau aussi, quel bonheur de ne plus penser aux conneries ambiantes !!

      mais non c'est pas si loin ta grand maman, elle brodait ?

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !