dimanche 29 juillet 2012

MON BEAU CHATEAU

Une autre superbe ballade, un joli village perdu dans la montagne, loin de la civilisation

Là aussi, il a fallu grimper, grimper et encore grimper

Arrivée à BROUSSE LE CHÂTEAU
Surprenant, au milieu de nulle part, dans la montagne
je vais vous dire, faut pas oublier le sel,.....
aucun commerce à la ronde !

Un château du moyen-âge, qui gardait les alentours,
une célèbre famille, les Arpajon, liés aux grands du royaume et qui a occupé les lieux jusqu'à la fin du 19 ème siècle où leur descendante a donné les biens à la commune

La chance du lieu, c'est qu'il n'a jamais été abandonné, il a servi de presbytère pendant une bonne partie du siècle passé, donc pas de pillages

Les prêtres ont entretenu, rénové, se sont servi des pierres pour consolider les terrasses, des pierres provenant de tours écroulées ont été vendues pour payer les rénovations des tours restantes, enfin bref, une gestion très intelligente des lieux !

Depuis quelques années, c'est une association de jeunes avec l'aide de moins jeunes sous l'égide de la commune,  qui continue l'entretien et les rénovations

Lors de notre passage, une belle exposition de peinture et de sculptures sur bois.











Nos 2 mecs ont eu droit à la prison, on les a libérés dans notre grande mansuétude.....
bon, c'est eux qui avaient les clefs de la voiture......



l'aile  construite à la Renaissance  













mes 2 chevaliers servants pour m'aider à grimper avec ma cheville bigornée



Il y avait d'autres photos très belles aussi, mais elles sont ,elles aussi, chez ma copine, qui est dans son Aveyron jusqu'à l'hiver, la veinarde !

Vous les verrez cet hiver, ça nous donneras du soleil au coeur au milieu des frimas

5 commentaires:

  1. C'est très beau mais je suis claustro et ça m'étoufferait de vivre là, j'ai besoin d'horizon...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. remarque que j'ai eu le mal de mer pour y aller !! bisous

      Supprimer
  2. ça c'est de la bicoque comme je les aime ! Y passerait volontiers mes vieux jours
    belles photos
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homocomptabilus s'y voyait bien aussi ! il voulait proposer 20 ans de budget communal pour en avoir la jouissance...n'importe quoi !! bisous

      Supprimer
  3. Ah les vieilles pierres c'est toujours beau à regarder et c'est moins cher que l'"autre Vieille de Madona"!!:)

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !